Au Québec, il est possible de chasser la Grande Oie des neiges au printemps et à l’automne. Le printemps lorsqu’elle remonte de ses aires d’hivernage ainsi qu’à l’automne, lorsqu’elle revient de ses sites de nidification dans le nord du Canada. La chasse à L’Oie blanche est le défi ultime de tout chasseur d’oiseaux migrateurs.
CHASSE PRINTANIÈRE
La chasse à la Grande Oie des neiges au printemps se déroule dans plusieurs régions du Québec. Plus précisément au Centre-du-Québec au pourtour du lac Saint-Pierre, sur la Côte-de-Beaupré ainsi qu’au Bas-Saint-Laurent. Les territoires de chasse sont majoritairement localisés près des grands sanctuaires d’oiseaux migrateurs du Québec comme Baie-du-Fèbvre, la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente ainsi que les refuges d’oiseaux migrateurs de Montmagny et de L’Isle-Verte.
Les nombreuses zones de repos et les milliers d’hectares de champs nourriciers font de ces régions des territoires par excellence pour y pratiquer cette activité. Comme l’Oie des neiges est en surpopulation, il est permis de la récolter au printemps. Ceci constitue la seule opportunité de chasse printanière à la sauvagine au Québec.
Secteurs de chasse
Les lieux de chasse à l’Oie des neiges varient au fil de la migration: Baie-du-Fèbvre, Montmagny, Cap-Tourmente et L’Isle-Verte, font partie des zones récurrentes utilisées par la pourvoirie La Cache Outfitters.
Période
- Fin mars au 22 mai.
Aventure de chasse printanière avec la gang de Hooké.
OIE BLANCHE – AUTOMNE
À l’automne, la chasse à la Grande Oie des neiges se déroule au centre de deux des plus importantes haltes migratoires pour l’espèce, soit Victoriaville et le Lac-Saint-Jean. En effet, ces deux régions sont reconnues comme étant dans les plus productives au Québec pour ce type d’activité. La Cache a accès aux meilleurs secteurs privés et exclusifs de ces superbes territoires agricoles. Les guides effectuent une journée de prospection avant chaque sortie, ce qui optimise grandement le taux de récolte. Il est possible de faire des chasses mixtes Bernache du Canada et Oie blanche dans ces deux secteurs.
Secteurs de chasse et périodes
Lac-Saint-Jean
- 20 septembre au 20 octobre.
Victoriaville
- 10 octobre à la fin de novembre.
La chasse à l’Oie blanche inclut
- Un service de guide expérimenté
- Un chien rapporteur bien dressé
- Cache et appelants de qualité
- Appeaux électroniques avec sons uniques à la pourvoirie
- Territoires exclusifs
- Journée de repérage préalable à chaque sortie
Contactez-nous
Vous pouvez joindre la pourvoirie en tout temps pour une chasse à l’Oie blanche. Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais. À noter qu’en période de chasse, il est possible que le temps de réponse soit plus long en raison de notre horaire de travail.
CONTACT
Philippe Vignoul | 819 552-7828
Maxime Asselin | 418 931-0261