La saison de chasse est désormais terminée à la pourvoirie. Voici une rétrospective et le résultat des relevés de jeunes Oies blanches réalisés dans le sud du Québec.
Migration
À l’image d’une reproduction près de la moyenne à long terme, notre saison de chasse à l’oie a été très constante. Les températures chaudes, qui ont durées jusqu’à la fin du mois de novembre, nous aurons assuré une migration stable et soutenue. En effet, le roulement des oies sur les dortoirs a été progressif, sans périodes de migration massive. Les oies ont migré à leur aise sans avoir été précipitées pas des températures froides ou des tempêtes de neige hâtives. De ce fait, elles sont arrivées au Lac-Saint-Jean avec un peu de retard. Ce fut le même scénario dans le Centre-du-Québec.
L’absence de pluie a accéléré la récolte des cultures et le travail des agriculteurs. La majorité des champs furent travaillés tôt en octobre. En conséquence, les oies avaient donc parfois à parcourir plus de distance pour trouver leur pitance, les guides ont bossé dur pour trouver ces territoires plus éloignés. Les oies ont également adapté leur régime alimentaire en se nourrissant davantage de luzerne et d’engrais vert.
Pourcentage des jeunes oies blanches
Selon nos amis du Service Canadien de la faune, le pourcentage de jeunes oies a été de 21% cette année (24 476 oies comptées). La moyenne était de 2.50 jeunes oies par couvée. (accompagnés de 2 parents, n = 1 202). L’équipe de l’Université Laval (Gilles Gauthier et M. Lagagneux) avait prédit un pourcentage de 21% selon le ratio jeunes oies et adultes lors du baguage à Bylot. Les données de recueillies à l’automne dans le sud du Québec sont donc très fidèle à ce qui avait été constaté par l’équipe de chercheurs dans le nord du Québec. À titre comparatif, en 2020 on avait constaté un taux de 16% de jeunes oies blanches. (21 406 oies comptées) Avec une moyenne de 2,28 jeunes par couvée (accompagnés de 2 parents, n = 946).
Bernache
On peut imaginer que malgré l’absence d’inventaire de la population de bernache, le printemps hâtif et sec a été favorable à la reproduction. Comparativement à l’an passé, on a vu une augmentation de bernaches sur les territoires de chasse. Les résultats ont été excellents tant en présaison avec les outardes résidentes que plus tard en novembre avec l’arrivée des migratrices; signe que la nouvelle réglementation semble fonctionner. Cette réglementation est aussi appliquée pour nos voisins du sud qui partage le même flyway de l’Atlantique.
Réglementation 2022-2023 – Bernache du Canada
Les changements réglementaires de chasse aux oiseaux migrateurs se font tous les deux ans, c’était cet automne que le Service Canadien de la faune devait prévoir si des changements devaient être apportés pour 2022 et 2023. Parce que le SCF n’a pas pu faire ni d’inventaire ni de baguage de Bernache du Canada au Nunavik, les gestionnaires ont décidé d’appliquer le principe de précaution. C’est-à-dire de maintenir la réglementation actuelle jusqu’au prochain cycle décisionnel. En espérant que l’on puisse reprendre les activités de suivis de cette population. Ce sera donc le statu quo pour les restrictions pour les saisons de chasse 2022 et 2023. Cela aura certainement un effet positif sur la taille de la population de Bernache du Canada à moyen terme.
Canard
Malgré un nombre impressionnant de canards sur le fleuve Saint-Laurent, ceux-ci semblaient en moins grand nombre dans les secteurs opérés par la pourvoirie cette saison. Ce fut un fort contraste si on compare à l’an dernier où les canards de champs étaient très nombreux sur nos territoires. Malgré tout, on a réussi à tirer notre épingle du jeu en faisant de beaux tableaux tout au long de la saison.
Une mention spéciale à nos familles, amis, collaborateurs et guides. Sans oublier tous ceux qui participent de loin ou de près au succès de la pourvoirie. C’est un travail d’équipe.
Nos collaborateurs : Fred Cambell et l’équipe de Hooké. José Boily de Québec à Vol d’oiseau
Michel Therrien et l’équipe de chasse Québec
Pour 2022, la pourvoirie va offrir sensiblement les mêmes activités que l’an passé. On va souhaiter que la météo soit favorable à la reproduction des oiseaux et aux cultures.
En attendant, on vous souhaite une bonne année!!!