Chasse au Cerf de Virginie

La chasse au Cerf de virginie en milieu agroforestier offre une expérience unique et différente. Combinant la forêt et les champs agricoles, les petites parcelles de bois entourées de champ permettent un déplacement régulier des cerfs. Plusieurs techniques et tactiques de chasse peuvent être utilisées pour récolter le cervidé dans ce type d’habitat.

Chasse au cerf de virginie en milieu agricole avec La pourvoirie La Cache outfitters

La prospection du territoire de chasse

L’identification des zones d’alimentation et de déplacement est essentielle et préalable au bon positionnement de nos affûts. La majorité du temps, les zones d’alimentation utilisées par le cerf sont les champs de maïs, de soya et de fourrage. Il faut observer où les cerfs se déplacent et où ils vont se nourrir pour ensuite tenter de les intercepter dans leurs mouvements d’un site à l’autre. Il faut également porter attention aux signes d’utilisation du territoire par le cerf, par exemple, les grattages et les frottages. Cela peut nous indiquer les sentiers de déplacements et donc, des endroits propices à installer un affût.

Le champ de vision du chasseur

Les grands champs en milieu agroforestier permettent d’avoir une bonne visibilité en bordure de champ. À partir d’un poste d’affût bien dissimulé, les chasseurs peuvent utiliser cet enjeu pour avoir une large vision du secteur et du fait même, augmenter leur chance de récolter une bête. 

De l’aube au crépuscule

Les périodes les plus propices au mouvement du cerf sont à l’aube et au crépuscule. La température extérieure plus fraîche lors de ces périodes active les cervidés. La récolte s’effectue souvent lors du passage de l’animal de sa zone d’alimentation à son aire de repos.

Barrière naturelle

En zone agroforestière, il faut tenir compte de tous les facteurs présents sur le territoire pour bien se positionner. Les clôtures, les lisières de bois et les rivières sont des facteurs à ne pas négliger lors de notre prospection. Ces obstacles forment des entonnoirs naturels que le gibier n’a pas le choix d’emprunter lors de ses déplacements. Les lisières forestières offrent une bonne visibilité et couvert au chasseur. Quant à lui, le Cerf de Virginie apprécie se déplacer le long de celles-ci.

Accessibilité des zones de chasse

Les sites de chasse en milieu agroforestier sont plus facilement accessibles au chasseur en raison des chemins déjà aménagés pour la machinerie. C’est aussi un avantage pour les chasseurs quand on pense aux enjeux d’odeurs et de discrétion sur le site. 

Reproduction

En raison de l’abondance de nourriture retrouvée en milieu agricole, les Cerfs de Virginie sont habituellement en excellente santé, ce qui favorise par le fait même une bonne reproduction. Cela permet d’avoir un cheptel élevé de cervidé sur ce type de territoire et d’augmenter les opportunités de récolte.

Chasse au Cerf de Virginie dans le Centre-du-Québec avec les guides de La Cache Outfitters

Conclusion

Les habitats composés de champ agricole et de boisé permettent de soutenir une excellente population de Cerf de Virginie. L’accessibilité des terres, les zones de nourriture abondante et les entonnoirs naturels offrent aux chasseurs de gros gibiers de superbes terrains de jeu. La pourvoirie La Cache Outfitters profite désormais de sa situation stratégique en milieu agroforestier pour vous offrir ce tout nouveau produit , qu’est la chasse au Cerf de Virginie.

Réglementation de chasse au Chevreuil