Rétrospective
La saison de chasse automnale 2022 est maintenant terminée. Voici le bilan des opérations à la pourvoirie La Cache Outfitters.
Septembre
Comme à l’habitude, nos premières chasses guidées de la saison débutèrent au début septembre. À cette période, on se frottait à la Bernache du Canada résidente dans la région du Centre-du-Québec. La température fut chaude et sèche et les premières récoltes agricoles furent hâtives. Cet ensemble de facteurs nous a rapidement donné accès à plusieurs beaux champs de céréale et d’engrais vert. Les scénarios de chasse présentés aux bernaches étaient parfaits et les résultats furent bons. La belle température n’aura toutefois pas seulement que des avantages. L’arrivée des bernaches migratrices sera de ce fait, quelque peu retardée.
Migration hâtive des Oies blanches
Le début de notre saison de chasse au Lac-Saint-Jean est marqué par une migration très hâtive des Oies blanches. Cette année, les oies sont pratiquement arrivées en même temps que les bernaches. Les premières chasses à l’oie furent très productives, mais rapidement, l’absence de juvéniles dans le troupeau se fut ressentir. Les données et prédictions des biologistes qu’on avait eues au fil de l’été étaient justes. La reproduction de la Grande Oie des neiges fut une des pires des quinze dernières années. Plusieurs facteurs ont causé cette mauvaise reproduction: arrivée tardive sur les sites de pontes, neige au sol, haut taux de prédation sur les œufs et oisillons, etc.
Contrairement à l’outarde, où l’on récolte adultes et juvéniles à parts égales, lors d’une chasse aux oies, on récolte habituellement beaucoup plus de juvéniles que d’adultes. Avec l’absence de jeunes lors des premières chasses, l’équipe de guides avait maintenant la confirmation que la saison à l’oie serait plutôt difficile.
Octobre
Normalement, les oies changent leur comportement plus tard au mois d’octobre. Cette fois, après seulement quelques semaines de chasses, elles étaient déjà bien éduquées. Nous avons quand même eu des résultats respectables en changeant quelque peu notre approche et nos techniques. L’abondance des Bernaches du Canada a également permis de faire de beaux tableaux mixtes.
Que ce soit au Lac-Saint-Jean ou à Victoriaville, le comportement et l’abondance des oiseaux au mois d’octobre furent assez similaires d’une région à l’autre. La migration rapide des oies a fait en sorte que les deux espèces furent présentes en grand nombre, au même moment, sur nos deux territoires de chasse.
chasse mixte
Ainsi, le groupe de guides a mis l’accent sur l’organisation de chasse mixte pour pallier à la difficulté de leurrer les Oies blanches adultes. L’installation de setup mixte, composé d’appelants de bernache et d’oie, a permis de récolter régulièrement les limites de bernaches en plus de 10 à 15 oies par matinée. Les oies adultes aiment particulièrement ce type d’installation, ce qui offre parfois de belles entrées d’oiseaux (vortex).
Novembre
Plus tard en novembre, la température demeura clémente. La migration fut assez lente, car rien ne pressa les oiseaux à quitter les zones plus à l’est. Plusieurs gros troupeaux de migrateurs restèrent longtemps au Cap-Tourmente, à Montmagny et dans le Bas-Saint-Laurent. La nourriture était abondante, la pression de chasse assez faible et aucune condition météo extrême a forcé les oiseaux à quitter vers le sud et l’ouest du Québec. Cependant, et heureusement pour nous, comme on chasse aussi près de haltes migratoires majeures, ce phénomène fut également observé sur nos territoires. Les oiseaux n’étaient pas pressés à partir.
Les températures plus froides de la fin novembre se sont occupées de nous pousser les dernières vagues de migration pour terminer la saison des Oies des neiges. Durant cette même phase de mouvement, les dernières Bernaches du Canada arrivèrent aussi dans la région de Victoriaville.
La qualité de chasse fut exceptionnelle pour quelques semaines. Cette dernière vague nous a permis de poursuivre la saison jusqu’à la mi-décembre avec quelques chasses tardives au canard et à l’outarde.
Chasse aux canards
En parlant de canard, ce fut une saison dans la moyenne. On a eu des groupes d’oiseaux intéressants à chasser tout au long de la saison. Rien à voir avec la grosse reproduction qu’on a eue il y a deux ans, mais bien mieux que la saison 2021. La chasse aux Canards colverts et Canards noirs au champ demeure encore une fois la préférée de plusieurs membres de l’équipe de La Cache Outfitters.
En résumé, la saison de chasse d’automne 2022 fut probablement notre plus difficile à ce jour pour l’Oie blanche. Le faible pourcentage de juvénile dans la population en étant la cause principale. Le pourcentage de jeunes oies était estimé à 2%. Un des plus faibles taux en quinze ans. Nous avons eu des résultats convenables en changeant notre approche et nos techniques de chasse. La chasse à la Grande Oie des neiges restera toujours un défi. Elle nous pousse à innover et à nous améliorer.
Québec à vol d’oiseau
Encore une fois cette année, nous avons la chance d’accueillir des équipes de tournage à la pourvoirie. Nous avons eu la visite du grand José Boily de Québec à vol d’oiseau pour réaliser une émission familiale où la relation fils-père étant mise en avant-scène.
La gang de Chasse Québec est également passée au tout début de saison pour faire des images pour une chasse de la relève au féminin. Joanie, qui était notre chasseuse pour ce séjour, a relevé le défi avec brio.
Enfin, on a également reçu, en collaboration avec la Fédération des pourvoiries du Québec, David Chaignon de l’émission Seasons Hebdo. On a su mettre sur pellicule quelques belles séquences de chasse aux canards et bernaches au champ.
Nouveau pit blind
Côté bricolage, nous avons remplacé le pit blind sur la Côte-de-Beaupré. Fidèle au poste, Dominique s’est chargé de la préparation du site qui sera fin prêt pour le printemps 2023.
Nous avons également fait une grande cache creusée à Victoriaville, près du réservoir Beaudet. Ce nouveau site sera un ajout important pour offrir des chasses d’après-midi pour ceux qui séjournent au lodge ou pour faire une chasse de flyway dans le confort d’un pit blind.
Lodge LCO
Parlant lodge, la construction du quartier général de La Cache Outfitters est bien entamée. Sa situation géographique centrale près de Victoriaville va permettre l’accueil et l’hébergement de notre clientèle tout au long de nos saisons de chasse. En fonction de l’avancement des travaux, il sera disponible pour le printemps ou pour l’été prochain
Nos armes Benelli & Beretta ont été fiables tout au long de la saison de chasse !
Vous aurez des nouvelles de nous pour les réservations dès la mi-janvier de par notre infolettre. Au nom de toute l’équipe, on vous souhaite une belle période des fêtes et une excellente année 2023!