Chasse hâtive
La saison de chasse 2020 est maintenant chose du passé. Après des températures automnales et hivernales somme toute, assez clémentes, l’histoire semble vouloir se répéter pour la chasse printanière 2021. Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes le 23 mars et il fait 20 degrés à l’extérieur. Malgré un petit changement de système sur les prévisions météo 14 jours, les températures resteront suffisamment chaudes pour faire fondre ce qu’il reste de l’hiver. Il est encore tôt et quelques jours de mauvais temps combinés avec de la neige pourraient faire en sorte que les oies effectuent une « reverse migration » pour retrouver des champs dénudés de neige ainsi que des températures plus chaudes.
Grande Oie des neiges
Notre équipe de guide a déjà quelques chasses de fait dans le sud du Québec. Les résultats sont déjà très bons pour le temps de la saison. Les deux dernières années de bonne reproduction commencent à se faire ressentir sur les succès de récolte. La chasse printanière est selon nous une bonne façon de sonder l’évolution de la population de Grande Oie des neiges. À cette période, les oies ont subi une pression de chasse énorme et deviennent farouches. Une augmentation de nos moyennes quotidiennes de récolte de gibier signifie que l’âge moyen de la population diminue. Tout cela n’a rien de scientifique, mais cette observation s’avère assez juste au fil des années.
À cette période, les oies ont subi une pression de chasse énorme et deviennent farouches.
Prédictions
À quoi s’attendre pour la saison de chasse printanière 2021 ? Comme le couvert de neige ne sera pas un facteur limitant pour l’avancement des Oies blanches, on peut certainement s’attendre à une migration très rapide. Cela ne veut pas dire qu’elles vont quitter pour leurs aires de nidification nordique plus rapidement, mais elles vont certainement se distribuer plus tôt dans tous les secteurs du Québec.
On vous rappelle de rester prudent avec la manipulation de vos armes à feu. Soyez respectueux des propriétaires terriens en demandant la permission et ramassant soigneusement vos déchets après vos sorties de chasse.
Bonne chasse à tous !