Le Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada à publié le rapport 2020 sur la règlementation de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier. Ce rapport présente les changements qui ont été apportés aux règlements sur la chasse pour les deux prochaines saisons (permis 2020-2021 et 2021-2022) au Canada, ainsi que la justification pour ces changements et les résultats des consultations publiques. Voici un résumé des principaux points.
QUÉBEC
MISE EN OEUVRE DE LA STRATÉGIE INTERNATIONALE RELATIVE AUX PRISES DE CANARDS NOIRS
La stratégie internationale relative aux prises de Canards noirs poursuit sa mise en oeuvre au Québec. Le régime libéral continuera d’être en vigueur pour la saison de chasse 2020-2021. Aucun changement n’a été apporté au maximum de prises quotidien de Canards noirs. Par défaut, le paquet réglementaire libéral sera également mis en oeuvre pour la saison de chasse au Canard noir 2021-2022.
Un régime de chasse libéral est également mis en place pour la saison de chasse 2020-2021 à Terre-Neuve-et-Labrador, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.
RESTRICTIONS DE LA RÉCOLTE DE BERNACHES DU CANADA DE LA POPULATION DE L’ATLANTIQUE
Cette année, le plus gros changement est la nouvelle limite de prise pour les bernaches. Le maximum de prises par jour pour les Bernaches du Canada et les Bernaches de Hutchins a été réduit pendant les pics de migration dans la plupart des districts de chasse au Québec. Cette mesure répondra aux préoccupations de conservation. Majoritairement liées à la population de l’Atlantique de la Bernache du Canada suite à la diminution observée au cours des dernières années des effectifs de la population nicheuse. Aucune corrélation avec la bernache résidente. En conséquence, les changements suivants ont été apportés :
Districts
Voici les différences de limite de prise entre les districts de chasse.
Dans les districts A, C et la partie du district, F située à l’ouest de l’autoroute 15 et de son prolongement vers le nord constitué de la route 117 ; le maximum de prises par jour a été limité à trois Bernaches du Canada et Bernaches de Hutchins combinées (au lieu de cinq) du 26 septembre au 31 octobre. Après cette période, le maximum de prises sera de cinq bernaches par jour jusqu’à la fin de la saison.
Dans le district D et la partie du district F située à l’est l’autoroute 15 et de son prolongement vers le nord constitué de la route 117. Le maximum de prises par jour a été limité à deux Bernaches du Canada et de Bernaches de Hutchins combinées (au lieu de cinq) du 26 septembre au 31 octobre. Après cette période, le maximum de prises sera de cinq bernaches par jour jusqu’à la fin de la saison.
Les Bernaches du Canada et les Bernaches de Hutchins ne sont désormais plus incluses dans le groupe « Oies (autre que les oies des neiges) et bernaches » pour éviter toute confusion au sujet du maximum de prises par jour qui change deux fois au cours de la saison pour les Bernaches du Canada et les Bernaches de Hutchins, mais reste le même pendant toute la saison pour les autres espèces d’oies/bernaches. Les différents groupes d’oies/bernaches sont les suivants :
Tableau des espèces et maximum de prise
Enfin, pour tenir compte du retrait des Bernaches du Canada du groupe des « Oies (autre que les oies des neiges) et bernaches », le maximum à posséder a été réduit à 15 oiseaux (au lieu de 20), rétablissant ainsi le calcul du maximum à posséder normalisé comme pour les autres groupes (c.-à-d. trois fois le maximum de prises par jour).
Des mesures similaires sont également mises en place en Ontario.
Justification
Des chasseurs ce sont dit préoccupé concernant la proposition de limiter la prise de Bernaches du Canada. Ils se demandait si la chasse est un moyen efficace de gérer les populations. Il craignait que la diminution des possibilités de chasse, qui résulterait de ce changement décourage les gens de pratiquer la chasse sportive.
Protection des Bernaches du Canada
Tout d’abord, la modification vise à protéger la population de l’Atlantique de Bernaches du Canada. En effet, celle-ci niche dans la péninsule d’Ungava, dans le nord du Québec. La restriction s’appliquerait en octobre seulement, lorsque la population de l’Atlantique passe par la province durant sa migration. Il a été démontré que la mortalité due à la chasse a un effet important. Spécialement sur la taille de la population reproductrice. De fait, en 1995, la saison de la chasse a été fermée en réponse à un déclin important de la population.
À la suite de cette fermeture temporaire. La population a augmenté jusqu’à son niveau des années 1980. Elle à même dépassé au début des années 2000, puis elle restée relativement stable jusqu’aux années 2010. Les relevés effectués durant les périodes de nidification montrent que depuis 2010 le taux de survie des adultes diminue. Le taux de prise d’adultes et des jeunes augmente et que des baisses de population sont observées. Ces indices montrent qu’il faut prendre des mesures pour maintenir la taille de la population.
En Ontario, de même qu’aux États-Unis, des mesures réglementaires sont proposées pour restreindre la chasse afin d’assurer la pérennité de la population et éviter la fermeture complète des saisons de chasse.
Permis de chasse
Voici un petit rappel. Pour chasser les oiseaux migrateurs considérés comme gibier au Canada, il est obligatoire :
- d’être titulaire d’un permis valide de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier
- d’avoir le timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada apposé ou imprimé sur son permis
- d’être titulaire d’un permis provincial de chasse au petit gibier
Ces deux documents sont délivrés par le gouvernement fédéral. Le permis fédéral est valides dans l’ensemble des provinces et des territoires. De plus. le permis fédéral de 2020 est également valide au printemps. Il s’agit d’une période spéciale de récolte de conservation du printemps 2021 pour l’Oie des neiges.
Le permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier pour la saison 2020-21, de même que le timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada sera en vente le 1er août 2020.
Pour conclure, si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le SCF. La boîte de courriel est : ec.scf-oismiggibiers-cws-miggamebirds.ec@canada.ca
Source : Environnement et Changement climatique Canada – Service canadien de la faune